Blogger Template by Blogcrowds

Stratégie roumaine

Vendredi dernier, un Roumain anglophone de 35/40 a essayé de m’initier, moi et 39 autres de mes petits camarades propres sur eux d’école de commerce, aux joies de la stratégie d’entreprise.

Au début, je partais avec un a priori plutôt positif : beau garçon, il me regardait souvent avec ses grands yeux bleus et disait des choses pas totalement stupides.

Et puis, c’est le drame. Tout a basculé :

(je vous le fais en francais) « Bon, je voudrais qu’on se mette tous d’accord sur une chose pour qu’on puisse avancer sur le cours : la stratégie de l’entreprise a pour seul but de faire de l’argent ».

Alors moi, gentille petite alter mondialiste du dimanche, je lève ma main, au moins pour le principe et je lui demande s’il en est absolument sur. Il me répond qu’il aimerait qu’on ne rentre pas sur un débat là-dessus tellement c’est évident.

Je ramasse ma gueule et commence à dessiner sur mon cahier en continuant à l’écouter en voix off.

« Bla bla bla, la stratégie, c’est bien, c’est important, c’est comme de jouer aux echecs, bla blabla bla… » Hmmmm passionnant.

« Bla bla bla, et l’un des objectifs de la stratégie, c’est de motiver les salariés pour qu’ils soient plus productifs ».

Ma main se lève soudainement une deuxième fois et avec un sourire que j’espérais désarmant, je lui demande si on peut vraiment motiver les salariés en disant que le but de l’entreprise, c’est de faire de l’argent de l’argent et de l’argent.

Devant sa tête dépitée, je crois que mon sourire n’a pas été si désarmant que ça….

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil